Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.
AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partager | 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pokélink

Féminin
Messages 4624

MessageSujet: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 10 Juil 2010 - 2:19

Shigeru Miyamoto... qui ne connait pas ce maitre du jeu vidéo, sans cet homme jamais nous n'aurions eu la chance de connaitre de grands succès tels que The Legend Of Zelda ou encore Mario Bros.. Certains le considère comme un dieu, un "Steven Spielberg" du jeu vidéo. Je vous propose d'en découvrir plus sur cet homme hors du commun.

Shigeru Miyamoto est né le 16 Novembre 1952 au Japon, à Sonobe: un petit village tout près de Kyoto ou il y a passé la plus grande partie de son enfance. Il commence très vite à se passionner par le dessin,la musique et également les marionnettes.
Dès 17 ans il entre au Kanasawa Municipal Arts and Grafts College ou il n’était pas vraiment un élève modèle et préférait plutôt mener une vie tranquille avec ses amis et pratiquer ses passes-temps favoris c'est pour cette raison qu'il mit 5 ans avant de décrocher son diplôme en formation de designer industriel. Pendant les années qui suivirent il dessina des portes-manteaux..et oui il faut bien commencer par quelque chose.

Après quelques années et grâce à des relations qu'avait le père de Shigeru il réussit à convaincre le président de Nintendo de l'époque j'ai nommé : Hiroshi Yamauchi.

Hiroshi Yamauchi restera président de Nintendo jusqu'à l'arrivée de Satoru Iwata en 2002

Et oui c'est grâce à cet homme que Miyamoto a pu développer ses idées ! En effet dès sa première rencontre avec Miyamoto, Hiroshi est très impressionné par la volonté et la créativité du jeune homme, il l’engage donc comme directeur artistique ...
A noter que Nintendo n'était pas un créateur de jeu vidéo à l'époque, mais un des plus grand créateur de jouets, voici une vidéo qui vous montre le musée de Nintendo : on peut voir sur cette dernière les jouets que fabriquait l'entreprise.

Et c'est grâce à l'entreprise Mitsubishi que Nintendo sortit sa première console : La Color TV Game 6 aujourd'hui extrêmement rare à trouver ! . Elle rencontra un succès si énorme que Nintendo entreprit d’attaquer le marché des bornes d’arcade.

Puis vers les années 80, Yamauchi confia à Miyamoto la conception d’un jeu d’arcade. En 3 mois, il créa sa vision du jeu vidéo : Donkey Kong. Un jeu révolutionnaire à l’époque avec une histoire (Jumpman doit sauver une princesse capturée par le singe Donkey Kong ! Simple scénario mais à l'époque cela représentait une énorme avancée dans le monde du jeu vidéo ! De plus, les futures mascottes de Nintendo étaient présentes), des graphismes jamais vus et une jouabilité différente ! Résultat en 1981 ? Un best-seller si monstrueux que Nintendo pu s’implanter aux USA.

Donkey Kong sur NES, un des premier grand succès de Miyamoto

Et après cet énorme succès, Miyamoto monta en grade en temps que développeur . Il prit ainsi de multiples directions allant de la composition, du développement, du design au directeur de projet. Ainsi 1 an plus tard, nouveau jeu culte qui allait faire fureur dans le monde entier: Mario Bros. Suite à cela, Nintendo s’imposa définitivement comme le leader des jeux vidéo. Son succès se confirma en 1985 avec la Famicom communément appelé chez nous: La Nes. Renommée mondiale, des milliards de yens en poches etc…

La Nes

La Famicom exclusivement sortie au Japon

Vous remarquez que les deux consoles au point de vue extérieur ne se ressemblent pas du tout mais elles possèdent le même système de fonctionnement et sont identiques...

Ainsi donc avec le succès de ces consoles, Nintendo enchainent les hit grâce notamment à l'aide de Miyamoto:

La saga Mario Bros. a continué avec de grands hits qui ont beaucoup rapportés:

- Super Mario Bros en 1985 sur Nes
- Super Mario Bros 2 en 1988 sur Nes
- Super Mario Bros 3 en 1989 sur Nes (Jeu le plus vendu de tous les temps au passage)
- Super Mario Kart en 1991 sur Super Nintendo
- Super Mario 64 en 1996 sur N64 (Culte, une révolution de la plate-forme 3D)
- Mario Kart 64 en 1997 sur N64 (L’un des titres les plus fun en multijoueur. Souvent copié, jamais égalé)
- Super Mario Sunshine en 2001 sur Gamecube
-Super Paper Mario en 2007 sur Wii
-Super Mario Galaxy en 2007 sur Wii
-New Super Mario Bros. Wii en 2009 sur Wii

Et le dernier en date : Super Mario Galaxy 2 sur Wii !

Et sans doutes aussi, un des plus grand succès qui a marqué l'histoire du jeu vidéo : la saga The Legend Of Zelda entièrement née des idées de Miyamoto.

Une saga particulièrement connue qui a su conquérir le cœur de la plus part des joueurs, une référence dans les jeux d'aventures aussi nombreux soient-ils !

Et c'est le Lundi 13 Mars 2006 que Miyamoto est enfin reconnu dans son domaine et reçoit ainsi pour le plus grand bonheur des fans, l'insigne de Chevalier dans l’ordre des arts et des lettres des mains du Ministre Français de la culture et de la communication. Le tout accompagné d’une phrase faisant chaud au cœur :

« C'est à cette formidable inventivité dans la confrontation entre la création artistique et les nouvelles technologies, c'est à l'ingéniosité de l'artiste dans la conception d'univers numériques originaux, que je souhaite particulièrement rendre hommage aujourd'hui. Vous êtes l'un des meilleurs ambassadeurs de cet univers planétaire et l'une de ses personnalités les plus attachantes. »

Miyamoto s'adonne désormais à la Wii (la nouvelle console de salon by Nintendo) et à sa manette. Il a ,par exemple, participé à la réalisation et création de The Legend Of Zelda : Twilight Princess sorti le 8 Décembre 2006, et a réalisé Super Mario Galaxy, qui est sorti le 16 novembre 2007 en Europe, le jour de ses 55 ans. Son dernier Hit et qui n'est pas des moindres pour nous autres est le très attendu Zelda Skyward Sword sur Wii !!

Miyamoto présente The Legend Of Zelda : Skyward Sword lors de l'E3 2010...

E3 2005 : Annonce du projet de Twilight Princess avec une classe magistrale. Vous pouvez constater qu’il n’a pas perdu son sens de l’humour et cela fait plaisir. Et en prime la vidéo de sa très belle mise en scène à regarder absolument je m'adresse à vous fans de Zelda ^_^ :

Et pour finir, des photos qui ont sans doute marqué jamais la vie de Miyamoto.... :

Et oui vous ne rêvez pas, lors de l'E3 2006 Miyamoto jouait bien avec Steven Spielberg à la Wii.

E3 2006 toujours : Miyamoto ouvre la conférence de Nintendo en jouant le thème de la série Zelda via la Wii ! En effet, un jeu vous plaçant dans la peau d’un chef d’orchestre etait en cours de développement chez Nintendo : Wii Music ne vous dit rien ^D^ ?

Encore un autre exploit pour Miyamoto (oui il y en a tellement) en effet ce dernier a été élu durant l'année 2008 comme étant la personne la plus influente du monde ! Je tiens à signaler qu'il passait cette même année devant David Beckam ou encore Nicolas Sarkozy !

Par Pokélink

◊ Page Facebook Zeldathon FR | Twitter Zeldathon FR ◊

Dernière édition par Pokélink le Ven 6 Mai 2011 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pokelinkscollection.blogspot.com/
akakin

Masculin
Messages 890

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Dim 11 Juil 2010 - 15:37

Magnifique ! Le dossier est à la hauteur de cet homme exceptionnel ! C'est un véritable exemple pour nous, il a su réussir en partant de rien. Et a bien sûr fait un grand pas pour le jeu vidéo, les concurrents de Nintendo ne lui doivent que du respect !
Shadows

Messages 334

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Dim 11 Juil 2010 - 15:50

Super ! Très complet et j'ai appris pleins de choses !

Pokélink

Féminin
Messages 4624

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Dim 11 Juil 2010 - 23:24

Contente que tout cela vous plaise

C'est une homme qui a su marquer une génération et qui continuera d'exister à travers des licences comme Zelda ou encore Mario, c'est grâce à lui que nous sommes ici ^^

Pikmin-Delta

Messages 1038

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Jeu 15 Juil 2010 - 18:32

Super dossier, j'ai appris beaucoup de choses, merci Pokélink Very Happy !

Malheureusement, Miyamoto se fait vieux, maintenant...
patoucheminouch

Masculin
Messages 118

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Jeu 15 Juil 2010 - 22:07

C'est vrai que Miyamoto se fait vieux mais quelque chose me dit qu'il va transmettre de génération en génération des jeux comme zelda et mario (bien-sûr si ses descendants sont développeurde jeux vidéos chez Nintendo). Et j'ai appris beaucoup de chose sur lui ( il a joué à la wii acec Steven Spielberg Oo )^^!
Pokélink

Féminin
Messages 4624

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Ven 16 Juil 2010 - 10:09

Merci ! Smile

C'est vrai que ce cher Shigeru prend de l'âge, mais je ne pense pas qu'on est du soucis à se faire dans l'immédiat : il apportera toujours ses idées à Nintendo pendant...je pense une bonne dizaine d'année, il ne travaillerait peut-être plus aussi intensément aux projets mais continuera à donner ses idées Wink

akakin

Masculin
Messages 890

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Ven 16 Juil 2010 - 14:20

Moi j'envie surtout les enfants de Miyamoto :

"Papa ? Tu peux nous faire un Zelda ?
_Oui bien-sûr ! Tu le veux sur 3DS ?
_Ouais super ! "

Messages 16

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 17 Juil 2010 - 4:06

akakin a écrit:
Moi j'envie surtout les enfants de Miyamoto :

"Papa ? Tu peux nous faire un Zelda ?
_Oui bien-sûr ! Tu le veux sur 3DS ?
_Ouais super ! "

J'avoue. xD

Sinon c'est un très beau et très gros dossier, bravo Pokélink. Wink
Skiid

Féminin
Messages 22

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 17 Juil 2010 - 4:23

Oui, ce dossier est magnifique et j'ai adoré le lire, merci Pokélink.
Je suis totalement d'accord avec Akakin ! XD
Voir le profil de l'utilisateur http://loz-dj.forumactif.org
Pokélink

Féminin
Messages 4624

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 17 Juil 2010 - 6:19

Merci à vous deux Smile !

Bien vue akakin xD ! La prochaine génération Miyamoto ?! What a Face

akakin

Masculin
Messages 890

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 17 Juil 2010 - 17:08

Ouais, pour l'instant ils sont encore sur Link Cartoon. En tout cas je me demande comment ils font pour s'ennuyer : tous les soirs SSBB avec Papa !

Féminin
Messages 4624

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Mar 20 Juil 2010 - 7:03

C'est sûr xD

Jamal

Masculin
Messages 29

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 7 Mai 2011 - 9:13

MDR en tout cas très bon dossier Pokélink !
Voir le profil de l'utilisateur http://darknintendo.forum-pro.fr/
Darkside

Masculin
Messages 59

MessageSujet: Re: Dossier/Biographie : Shigeru Miyamoto...un grand homme.   Sam 7 Mai 2011 - 12:15

Merci Pokélink pour ce super dossier Wink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant