AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partagez | 
 

 Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1709
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Jeu 2 Nov 2017 - 21:07

Coucou tout le monde ! Very Happy

Pour rappel, je répète le principe de cette rubrique : une fois par mois, le Staff du forum va vous proposer un nouveau sujet de débat, sur lequel les membres de forum vont échanger pendant quelques temps. En général, il ne sera pas question de sujets d'actus ou d'informations sur les jeux comme dans les autres rubriques, mais bien d'un sujet de fond sur lequel échanger tous ensemble. Le but étant de créer un climat d'échanges, dans lequel chacun peut discuter, proposer ses arguments, expliquer pourquoi il n'est pas d'accord...

Bien évidemment, tout abus ou irrespect sera donc sanctionné par le staff, la charte du forum s'appliquant également ici.

Et en avant pour ce nouveau débat mensuel !

Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?


On l'a bien constaté avec la sortie tonitruante de la Switch : c'est toujours quand Nintendo est au fond du gouffre qu'ils parviennent à rebondir et revenir en force. Comme avec la DS et la Wii qui ont suivi le relatif insuccès de la GameCube. Succès rationnel ou non, les faits sont pourtant là : Nintendo est revenu de loin, une fois de plus.

Mais à présent que leur retour est un fait acté, l'heure est venue de savoir quelle est la suite des événements que vous envisagez pour la marque. Sortie de nouveaux jeux, retours d'anciennes licences, partenariats prestigieux (ou non) avec les tiers, changements de philosophie, sortie de nouvelles consoles, de versions améliorées... Que ce soit dans un mode réaliste ou utopiste, c'est à vous d'écrire la suite de l'histoire, et à échanger sur la pertinence (ou non) de vos idées ! Very Happy

Sur ce c'est parrrrtiii... pour le Grand Pugilat, hem je veux dire Grand Débat !


_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?


Dernière édition par BlackBelt le Mer 8 Nov 2017 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1709
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Mer 8 Nov 2017 - 22:23

Ah, ben merci pour ces contributions particulièrement constructives. J'en déduis donc que Nintendo va mourir ? x)

N'hésitez pas à participer, je pense donner mon avis d'ici quelques jours !

_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nafnaf

avatar

Masculin
Messages 108
Âge : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2017

MessageSujet: Re: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Jeu 9 Nov 2017 - 6:39

Si personne veut commencer, j'vais essayer d'écrire quelque chose ce soir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Nafnaf

avatar

Masculin
Messages 108
Âge : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2017

MessageSujet: Re: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Jeu 9 Nov 2017 - 18:38

Re. Bon alors à la base je voulais pas trop me prononcer sur Nintendo parce que je pense pas avoir un avis très objectif sur la firme. Considérant la Switch comme une nouvelle génération, je n'ai pleinement apprécié Nintendo que pendant 2 générations. Mon décalage avec les gens des années 80' ou 90' fait que je détiens des avis assez décalés. Je fais partie de ces gens qui ont grandement apprécié la 7e génération de Nintendo, durant laquelle elle a vraiment pondu de grands jeux selon moi. J'en dirais pas autant niveau hardware, vu que la Wii sans son catalogue c'était vraiment nul, mais la DS reste ma seconde console préférée.

Bref, maintenant que je me suis décrédibilisé comme il faut. Parlons du futur.

Concernant les jeux, on dirait bien que Nintendo est partit dans une logique de " Make Nintendo licences great again " en ré-inventant ses licences phares dont on ne cesse de critiquer la prétendue répétitivité. BotW et Odyssey sont de beaux exemples, et Metroid 4 ainsi que le RPG Pokémon aussi quelque part. Je suis optimiste, mais ça ne m'étonnerai pas de voir le retour d'un F-zero ou autre dans les prochaines années.

Je fais partit de ces gens qui sont très tolérant vis-à-vis du catalogue WiiU, mais je peux comprendre que beaucoup ont vu en Mario Maker, Mario Kart 8 ou 3DWorld le recyclage de la licence, sans parler des New Super Mario Bros qui ont finit par gavé même les plus friands. De même pour les remaster Zelda à outrance. D'ailleurs, les meilleurs jeux de la console n'étaient pas forcément ses jeux les plus populaires ( comme Xenoblade qui est un peu underground ou Donkey Kong largement oublié par le plus grand nombre ). Bref, pour les jeux, une politique de renouveau et en même temps de retour aux sources, le tout saupoudré de come-back plaisant.

Côté hardware, je ne sais pas dire. La récente Switch montre l'imprévisibilité de Nintendo sur ce marché auquel ils tiennent farouchement ( donc non, Nintendo est encore un constructeur pendant longtemps, à mon avis ). Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire, je dirais qu'ils tentent toujours d'innover et que le plus souvent, ils nous surprennent. D'ici quelques années, ils auront une nouvelle idée derrière la tête et on ne peut dire laquelle.

La Switch montre aussi un début de réconciliation avec les éditeurs tiers, même si on sait tous que les machines Nintendo sont avant tout faites pour les jeux de la firme. Si Nintendo semble avoir très clairement abandonné la course à la puissance et au PC bas-de-gamme de salon ( j'en profite pour saluer la Xbox One X qui vient de sortir, et qui me semble être l'apogée de cette philosophie risible ), on reverra peut être plus le catalogue AAA habituel sur leurs consoles. Les relations de Big-N avec les éditeurs tiers lui permettrait d'avoir plus d'exclusivités autre que ses propres.

Pour moi, Nintendo n'est jamais "mort" ou "disparut". Il prend des chemins imprévisibles, parfois bons ou mauvais, avec toujours du meilleur et du pire.

Voilà, BlackBelt va faire un plus gros pavé, mais je suis tout de même un peu fier de moi. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1709
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Ven 10 Nov 2017 - 3:00

Pour ma part, je suis plutôt optimiste au sujet de leur avenir. Les très bonnes ventes de la Switch, (qui me dépassent toujours pour ma part), les ont remis à flots pour un bon moment. C'est plus au niveau des jeux qu'il faudra voir ce que ça donne. Ils auront toujours un peu de mal à tenir le rythme en raison des temps de développements de plus en plus longs, mais je pense tout de même que les exclusivités seront plus nombreuses que sur Wii U. On verra une belle remise en avant de certaines licences, avec davantage de prise de risques.

Concernant les tiers en revanche, je pense que le support restera assez modeste. La Switch est marketée comme une console de complément, qui ne gagne donc pas grand chose à récupérer le multi-plateforme de la concurrence. Quand aux exclusivités, le public est trop volatile pour cela, ça nécessiterait de proposer des jeux spécifiquement pour eux, alors que la Switch a une architecture très différente des autres machines et demande donc du temps pour être maîtrisée. Je pense que la plupart n'ont pas beaucoup à y gagner, à part bien sûr en bourrant le jeu casual qui n'intéresse personne sur ce forum.

Mais on devrait cependant avoir un certain soutien de la part des éditeurs japonais. (SEGA, Atlus, Namco, Square-Enix...) Ainsi que les studios indés, qui voient à raison de nouvelles opportunités de vente dans la console, alors que les Steam et autres PS Store sont complètement saturés. Ça sera déjà beaucoup mieux que sur Wii U.

Par contre, au niveau de la simulation que je vais faire, préparez vous à un leightmotiv récurrent : Nintendo va traire votre portefeuille jusqu'à la dernière goutte. x)
Kimishima le financier est désormais à la tête de la société, et ça ne sera pas anodin.

Après il y a évidemment une grosse part d'hypothétique, Nintendo étant une firme surprenante dont il est difficile de prédire le comportement futur. Et en général, ça se fait davantage en mal qu'en mieux, même si il y a du progrès notable depuis cette année.

Concernant les listes de jeux, je tiens compte uniquement des exclusivités qui sortent lors de l'année en question. Et comme je ne suis pas devin, il n'y aura aucune nouvelle licence dans la liste. (Mais il est fort probable que Nintendo en proposera.)

Timeline détaillée des 4 prochaines années :

2018

Spoiler:
 


2019

Spoiler:
 


2020

Spoiler:
 


2021

Spoiler:
 

Voilà pour ma part. Je suis resté en mode plutôt optimiste, en faisant comme si Nintendo allait enfin devenir raisonnable, en cherchant à corriger les quelques points qui pèchent actuellement. Nous verrons bien !

_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?


Dernière édition par BlackBelt le Ven 10 Nov 2017 - 19:42, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nafnaf

avatar

Masculin
Messages 108
Âge : 16
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2017

MessageSujet: Re: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Ven 10 Nov 2017 - 16:47

Ben voilà, tu te plains qu'on participe pas, mais qu'est ce que l'on peut rajouter après tout ça ? x)

Moi, je dirais enfin un Super Mario Galaxy 3 avant 2020, vendu quelques mois après une compilation HD des deux premiers épisodes. Je trouverais ça pas trop mal. :p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1709
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?   Ven 10 Nov 2017 - 17:16

Ah effectivement, j'avais oublié la compile HD des Mario Galaxy. Bien vu. x)

J'ai un doute sur Galaxy 3, ça ferait un Mario inédit tous les 2 ans si on s'en tient à la timeline que j'ai faite. Ou alors ils le font à la place de Mario Odyssey 2.

_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Débat-Player - Novembre 2017 : D'après vous, quelle direction Nintendo prendra dans les 10 prochaines années ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: La communauté ZP :: Débat-Player-
Sauter vers: