AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partagez | 
 

 [Multi] Papers, Please

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1511
Âge : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: [Multi] Papers, Please   Mar 25 Avr 2017 - 5:55

C'est un jeu qui commence à dater un peu, mais j'en avais entendu depuis longtemps, et l'occasion de l'acheter s'est finalement présentée au détour d'un bundle. Voici un sujet pour Papers, Please, une excellente surprise que j'ai beaucoup aimé !


Papers, Please est un jeu développé et auto-édité par Lucas Pope, disponible sur PC, Mac, PS Vita et iOS. Le principe est simple : vous êtes un officier garde-frontière de l'Arstotzka, un pays totalitaire n'ayant que peu de confiance envers les étrangers et ayant fortement restreint le droit de séjour. (Non, je ne parle pas de la France, quoi que...) Vous devez demander les papiers de chaque demandeur se présentant au checkpoint, et vérifier la validité du dossier. Pour cela, on vous donne un manuel de règles contenant toutes les subtilités à connaître pour éviter de vous faire tromper. Authenticité des sceaux, subtilités régionales, abilitation de telle ville à délivrer des passeports... une fois les vérifications terminées, vous avez le choix entre tamponner sur le passeport un timbre autorisant l'entrée, ou un timbre qui la refuse. Geste qui sera aussi décisif pour le demandeur que pour vous-même, car vous n'avez pas vraiment le droit à l'erreur.

Si jamais vous avez un doute sur tel paramètre, vous pouvez utiliser l'interface informatique du guichet pour vérifier la correspondance avec les informations données par le demandeur. (Taille, poids, visage, informations contradictoires sur le motif de séjour, comparer les sceaux pour détecter les faux papiers...) Vous pouvez également effectuer un scan corporel dans le cas où vous suspectez de la contrebande cachée. Et appeler les soldats en renfort pour emprisonner le contrevenant.

Vous êtes payé à la tâche, en fonction du nombre de cas que vous avez traité. Il vous faudra donc être rapide, en essayant de limiter le temps accordé à chacun. Une fois la journée terminée, il vous faudra alors payer votre loyer, le chauffage et la nourriture pour votre famille. Vous épargnez le reste, et la journée suivante commence. Si jamais vos comptes sont en souffrance, vous pouvez décider de payer seulement certains éléments, en coupant le chauffage ou en privant votre famille de dîner. Mais dans ce cas, les conséquences se feront vite sentir. (Maladies, carences...)

Plus les journées passent, et plus la politique extérieure devient compliquée, avec davantage de paramètres à vérifier. Permis de travail, permis d'entrée, droit d'asile, carte de diplomate, ajouter un motif de refus, directives provisoires (interdire l'entrée de tous les ressortisants de tel pays, fouille corporelle de ceux qui viennent d'un pays suspecté de terrorrisme...), liste de criminels recherchés, etc... autant de choses qui vous demanderont davantage de temps, alors que le salaire perçu pour chaque timbre ne change pas. Il faut donc aller de plus en plus vite, alors que les tentatives de fourberie deviennent de plus en plus difficiles à détecter. Il faut vraiment faire attention à tout, y compris les éventuelles étourderies ou blabla inutile du demandeur qui font perdre du temps. L'excès de zèle ne paye pas dans ce jeu, mais un trop grand relâchement vous coûtera également cher.

Si jamais vous prenez trop souvent de mauvaises décisions, ou que vos actes ont des conséquences diplomatiques trop importantes, vous recevez un blâme. Au bout de 3 blâmes, vous obtenez une retenue sur salaire qui mettront votre famille dans une situation encore plus précaire. Et si vous n'avez plus les moyens de subvenir à ses besoins, ses membres finissent par mourir les uns après les autres. (Maladie, famine...), aboutissant à une fin tragique. Et en cas d'acte de haute trahison envers votre patrie, vous êtes fait prisonnier et c'est également Game Over.

De temps en temps, vous devrez déjouer des attaques terrorristes en verrouillant provisoirement le guichet et en tirant sur un forcené qui essaye de passer la frontière par la force. Si vous êtes assez rapide, vous aurez droit à une prime ou à des compliments de la part des soldats. Mais dans tous les cas, la journée s'achève aussitôt après, diminuant d'autant votre salaire. Ce qui peut vous mettre en difficulté si jamais vous avez une épargne trop faible. Et comme tout pays totalitaire qui se respecte, la corruption est également de mise. Un officier qui vous demande de laisser passer une personne louche, un type sans permis d'entrée qui essaye de vous acheter avec un pot de vin, une mystérieuse organisation qui veut secrètement renverser le pouvoir... il faudra voir si cela vaut la peine de recevoir un petit bonus, sachant que vous prenez le risque de perdre votre boulot alors que votre famille est dans le besoin, ou de mettre votre patrie en danger. Il n'y a pas vraiment de bonne réponse au final.

Il y a également plusieurs embranchements scénaristiques, avec différentes fins en fonction de vos décisions et de vos performances. Le jeu comptant au total 20 fins différentes.

Le jeu est notamment intéressant pour son aspect psychologique et malsain. Car le destin de nombreuses personnes tient entre vos mains, alors que vous avez des priorités à suivre. Faut il bloquer le passage à ce brave type venu d'aussi loin, alors que la faute d'orthographe sur son passeport est vraisemblablement une bête erreur de l'administration ? Est il normal d'être cyniquement satisfait d'avoir repéré une irrégularité au bout de 3 secondes seulement, garantissant ainsi 5$ facilement encaissés, alors que vous venez de ruiner les rêves de ce pauvre gus ? Êtes vous fier d'avoir refusé par vengeance la demande d'asile d'une femme enceinte aux abois, simplement car elle a tardé à comprendre vos questions et vous donner ses papiers, vous faisant ainsi perdre un temps précieux après une journée compliquée ? Faut il rester par facilité dans la case du bon petit patriote imposée par le système, alors que l'on ruine les projets de dizaines de personnes simplement à cause d'un papelard non conforme ? Papers, Please fait de vous le pire des bourreaux : un bureaucrate sous pression.

Question conflit émotionnel, le jeu va très loin et on félicitera le propos qui est finalement très proche de la politique d'immigration du monde réel. Le message porté par le jeu est très intelligent, car les vérifications humiliantes sont toujours effectuées par le joueur lui-même, relativisant ainsi la place réelle d'Arstotzka et mettant en avant votre goût du sadisme. L'ambiance du jeu est également à l'avenant, entre les couleurs sombres, la file d'attente anonyme, les bruitages lourds et sinistres... Le jeu nous présente un monde précaire et hostile, terreau idéal pour une dictature totalitaire qui décide seule du destin de sa population. Et de son garde-frontière zêlé et pervers qui veut juste nourrir sa famille.

Le jeu est entièrement en anglais, je dirais qu'il est d'un niveau moyen, donc il faut quand même quelques connaissances pour bien tout comprendre. Mais rien d'insurmontable.

N'hésitez pas à y jouer, car c'est une belle réussite. Et il est possible de l'avoir sur PC pour quasiment rien maintenant, entre les soldes et les bundles réguliers. Il serait donc dommage de vous en priver !


_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulot

avatar

Masculin
Messages 853
Âge : 97
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: [Multi] Papers, Please   Mar 25 Avr 2017 - 11:08

J'ai fait 5-6 fins différentes y'a 2-3 ans, jamais remis les mains dessus, mais c'est un jeu très cool pour jouer sans se prendre la tête (sauf vers la fin), le gameplay est rudimentaire, mais il fait très bien le job.

Puis on a plein de petites histoires qui se présentent à nous, dans lesquelles on a des choix à faire, c'et très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Multi] Papers, Please
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: Autour du jeu vidéo :: Autres jeux-
Sauter vers: