AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partagez | 
 

 [PS4] NieR Automata

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1554
Âge : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: [PS4] NieR Automata   Dim 12 Mar 2017 - 0:12

Dans la famille " Le premier semestre 2017 veut la mort de mon compte en banque", je demande le Beat'em All / RPG nerveux : Nier Automata !


Dévoilé lors de l'E3 2015 et développé par Platinum Games, cette suite du premier NieR raconte la guerre par procuration entre les machines créées par les envahisseurs d'un autre monde et les restes de l'humanité. L’aventure est centrée autour des trois androïdes 2B, 9S et A2, qui vont devoir répandre l'ordre et la paix au milieu de ce beau monde.

Outre son gameplay nerveux largement inspiré de Bayonetta, le jeu se distingue surtout par son identité graphique absolument dantesque. L'objectif étant de créer un nouveau NieR fidèle à l'esprit de l'original, tout en créant un meilleur gameplay d'action.

Commercialisé depuis le 7 Mars en Europe, 2 semaines après la sortie japonaise. Un achat sans doute prochain pour ma part. Very Happy







_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1554
Âge : 29
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: [PS4] NieR Automata   Mer 14 Juin 2017 - 22:29

Pour ma part, j'ai déjà fini le jeu plusieurs fois, et je viens juste de voir la 5ème et dernière fin principale. Et bon sang, quel jeu...

Vraiment une très grosse claque. Le gameplay est jouissif et réglé aux petits oignons, avec de nombreuses phases différentes très variées. (Shoot'em Up, Beat'em Up, rail shooter, infiltration...) Et la mise en scène est également de très haut niveau. Mais ça encore, je trouve que ça reste relativement anecdotique par rapport au scénario, qui est juste ouf. La collaboration de Platinum Games avec la team historique du premier NieR donne vraiment un résultat excellent !

Les 3 personnages principaux sont vraiment bien travaillés, et nous font poser des questions très intéressantes sur la destinée d'un monde uniquement peuplé de machines. Finalement, ce monde serait il si différent de celui avec uniquement des humains ? Et surtout, les machines sont elles vraiment incapables de libre-arbitre et de découvrir qu'on leur ment depuis le début ?

Perso, j'ai quand même une petite préférence pour 9S, notamment en raison de la manière dont il évolue avant les fins C et D. (Qui sont toutes les deux aussi déprimantes l'une que l'autre. x) )

Alors évidemment, c'est un peu répétitif à force de refaire les mêmes missions pour débloquer toutes les fins, mais ça en vaut largement la peine. Surtout pour avoir la dernière fin, qui est pour ma part du jamais vu en terme de WTF. C'est bourré d'idées de génie.

Le jeu posent de nombreuses questions que je trouve très intéressantes sur la cybernétique et le trans-humanisme. Une machine a t'elle une conscience uniquement quand elle s'approprie des sentiments propres à l'humain ? Peut on vraiment parler de "conscience" quand il suffit de télécharger ton esprit dans un autre corps pour éviter la mort ? Ou quand il suffit d'un simple virus informatique pour altérer ta conscience et risquer de perdre tous tes souvenirs ? Une machine est elle vraiment condamnée à toujours effectuer la mission pour laquelle elle a été programmée ? Les machines sont elles vraiment libres de leurs choix, alors que de toute manière, c'est toujours le joueur qui dicte leur conduite avec sa manette de jeu ? Bref, le jeu va très loin dans les théories, en laissant volontairement les questions en suspens.

Il y a d'ailleurs de nombreuses mises en abyme, brisages de 4ème mur, des phases de jeu "à l'intérieur" du jeu, et plein de phases complètement tordues qui retournent le cerveau, sur fond de remise en question permanente de la destinée des machines livrées à elles-même. (Ou pas.) Je n'ose pas en dire plus de peur de spoiler, mais honnêtement ça m'a mis une très grosse gifle. J'avais pas joué à un jeu aussi barge depuis au moins 10 ans.

Pour moi, ce jeu n'a pas vraiment de véritable genre en particulier. Il a un aspect Beat'em Up évidemment très marqué, mais perso je le considère plutôt comme une espèce d'essai philosophique interactif, avec plusieurs issues possibles. En gros, tu poses des machines livrées à elles-mêmes déposées au hasard dans un monde post-apo, tu leur fait croire des choses erronées sur leur but et le sens de leur vie, et tu vois comment elles se démerdent. Le jeu n'a pas de but en réalité. C'est une proposition qui te montre plusieurs issues possibles si jamais l'humanité viendrait à disparaître complètement, en laissant les machines toutes seules avec leurs propres croyances et leurs propres doutes.

Petit bonus facultatif mais bien vu : en plus des 5 fins principales, on a aussi 21 fins secondaires qui s'obtiennent en réalisant certaines actions à certains moments. Ce sont des espèces de Game Over alternatifs, avec un petit texte amusant qui les accompagne. (Fuir un combat au lieu de foncer pour sauver son allié, assassiner un PNJ en particulier...) Et il y a une "fin" pour chaque lettre de l'alphabet. Bon, ce n'est clairement pas le cœur du jeu et j'en ai juste débloqué quelques unes pour m'amuser un peu, mais c'est toujours intéressant de voir que les machines font toujours un peu ce qu'elles veulent, sans avoir de destin déterminé.

Et que dire de la bande son qui est juste ouf. Très immersive, collant parfaitement à l'action et très variée, alternant les passages très calmes, très inquiétants ou au contraire très énergiques. Vraiment une OST de très grande qualité.

Un indispensable de la PS4 selon moi, encensé à juste titre par de nombreux joueurs. (Et dénigré par la presse qui n'a absolument rien compris.)

Faut absolument que je me procure le premier du coup. Il est sorti uniquement sur PS3 et est très difficile à trouver, j'espère qu'ils le porteront un jour sur PC et PS4 !

_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[PS4] NieR Automata
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: Autour du jeu vidéo :: Autres jeux-
Sauter vers: