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 [Switch] Super Mario Odyssey

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BlackBelt

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MessageSujet: [Switch] Super Mario Odyssey   Sam 11 Mar 2017 - 19:06

Voici le sujet dédié à la prochaine grande aventure du plombier moustachu : Super Mario Odyssey !


Certaines mauvaises langues diront (à raison) qu'il s'agit de la seule bonne surprise de l'évent Nintendo du 13 janvier, et qu'en plus c'est encore un Mario. Mais il faut néanmoins admettre que ce jeu a l'air plus que réjouissant !

Déjà, cet opus signe enfin le retour d'un Mario orienté 3D-Exploration. Ce qui n'était plus arrivé depuis Mario Sunshine. Avec une formule mise au goût du jour, dans des niveaux variés qui ont l'air immenses ! Very Happy

Mario pourra notamment utiliser divers pouvoirs liés à sa casquette, comme s'en servir comme une plate-forme de saut ou attaquer ses ennemis. On imagine bien sûr que d'autres pouvoirs s'ajouteront au fur et à mesure, pour permettre d'accéder à de nouvelles zones inaccessibles.

Bien que le Hub central semble se situer dans une ville moderne façon New York, le jeu aura pour thème le voyage à travers le monde. Plusieurs destinations seront disponibles au fur et à mesure, comme un désert inspiré du Mexique, ou une forêt tropicale de type Amazonie.

On passera vite fait sur le scénario-post-it qui semble se dessiner : Bowser a encore kidnappé Peach, et semble vouloir se marier avec elle contre son gré. Encore un prétexte à sortir les gros biscottos pour sauver madame, sans réfléchir plus loin. Mais ça sera bien suffisant !

Pour ma part, l'aspect réaliste de la ville ne me dérange pas tellement. Je rappelle qu'à l'origine, le premier Mario Bros arcade se déroulait dans une ville avec une structure de chantier. Quelque part, le milieu urbain montré dans le trailer est comme une forme de retour aux sources. Ils pourraient très bien se reposer sur cet aspect là, avec un Mario qui se balade sur des échafaudages, dans des canalisations de plomberie... ça paraîtra déjà beaucoup plus naturel. Et les mondes ont l'air d'avoir un style graphique beaucoup plus cartoon, ce qui se rapproche du royaume Champignon d'origine.

Pour ma part, je suis plutôt enthousiaste. On a enfin un changement profond de la formule Mario 3D, qui s'est sérieusement encroûtée depuis Mario Galaxy 2. Et ils mettent enfin un terme à la charte graphique "brillant laqué" qu'on se tapait depuis 2007 dans tous les jeux Mario + tous les Spin-off. Enfin quelque chose de visuellement différent !

Ce jeu tout seul ne suffira pas à me faire acheter une console à 329€ nue. Mais avec d'autres projets intéressants, il pourrait bien y contribuer ! bounce

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Ikanah

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MessageSujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey   Lun 13 Mar 2017 - 21:40

Un opus que je prendrais très certainement Wink !

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mish80

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MessageSujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey   Mer 12 Juil 2017 - 11:16

La nouvelle qui est en train de mettre les gens en ébullition.
Il n'y aura pas de Game Over dans Mario Odyssey, pas de système de vie dans le jeu pour soi disant primer le côté exploration.

Mais ça on pouvait déjà le comprendre et le deviner à l'avance par les Treehouse de l'E3, Mario perd des pièces quand il meurt.

Pour ma part, je n'arrive pas trop à savoir si c'est bien ou pas, je reste mitigé et sans avis. J'attends simplement d'avoir le jeu pour y jouer. J'espère uniquement que tout le jeu ne soit pas trop simple pour juste mettre un monde ultra difficile à la fin comme ils aiment beaucoup faire ces derniers temps.
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Nafnaf

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MessageSujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey   Mer 12 Juil 2017 - 14:13

Je trouve que c'est une bonne nouvelle. Le game over n'avait plus beaucoup de sens dans les Mario 3D. ça n'apportait pas grand chose comme challenge si ce n'est de nous dégager du niveau en cours et ainsi perdre nos chekpoints. Sans parler des derniers épisodes où le farm des 1 up devenait ridicule.

En gros je ne pense pas que ça va rabaisser la difficulté die and retry du titre. Nintendo a clairement dit qu'il voulait rendre ce jeu plus difficile que ses prédécesseurs. Si on n'atteindra sûrement pas le niveau de Sunshine, une difficulté à la Galaxy me paraît bien.
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BlackBelt

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MessageSujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey   Mer 12 Juil 2017 - 20:20

Pour ma part, c'est une décision logique. Les vies n'ont pas vraiment de sens dans un platformer 3D orienté exploration. C'est même devenu la norme dans la plupart des jeux Plate-Forme 3D commecialisés depuis l'an 2000 : les vies sont illimitées à chaque fois. (Banjo-Tooie, DK64, les Jak & Daxter, les Sly à partir du 2ème épisode, Yooka-Laylee...) Seul Nintendo persistait à mettre des vies dans ses jeux, alors que ça n'apportait rien.

De toute manière, si c'est pour récupérer 5 vies à chaque fois que l'on en perd une, alors c'est complètement inutile. Autant les enlever dans ce cas.

Et ça n'empêche en rien d'avoir du challenge. C'est le level-design tordu des niveaux qui fera la difficulté, pas les Game Over qui te font re-traverser inutilement tout le HUB pour retourner là où tu étais. Enlever les vies n'empêchera pas de recommencer 50 fois un passage particulièrement corsé.

En revanche, c'est très différent dans les jeux en 2D comme New Super Mario Bros ou en 3D linéaire comme Mario 3D World. Là par contre, si jamais ils en refont un jour, je pense que ça sera important de conserver les vies. Car elles contribuent à structurer la progression, ce qui n'est pas le cas dans les jeux plus ouverts comme Mario Odyssey.

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BlackBelt

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MessageSujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey   Ven 25 Aoû 2017 - 18:11

* Nouvelle vidéo de présentation pour Mario Odyssey, qui montre de l'exploration dans un nouveau pays :



On y apprend aussi qu'il y aura un total de 7 pays différents, ce qui n'est pas ouf, mais je craignais qu'on en ait encore moins que ça. Donc finalement ce n'est pas si mal.

À voir, mais j’avoue avoir une grande sensation de “creux” en regardant cette vidéo. Les lunes s’enchaînent littéralement et ça casse complètement la sensation d’accomplissement. On a l’impression d’être dans une routine exploratoire dans laquelle on se fiche d’obtenir les lunes ou non. Il n’y a pas la satisfaction que l’on pouvait ressentir dans Mario 64 ou Sunshine.

Après, peut être que c’est juste cet extrait particulier qui rend mal. J’espère qu’il y aura davantage de défis et de plate-forme pure dans le jeu final. Je reste quand même assez optimiste !

Par contre pour ma part c'est la dernière vidéo que je regarde, j'ai l'impression de m'être déjà spoilé la moitié du jeu. x)

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Nafnaf

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MessageSujet: Re: [Switch] Super Mario Odyssey   Sam 16 Sep 2017 - 18:28

Un peu plus à été montré au Nintendo direct:



BlackBelt a écrit:
Par contre pour ma part c'est la dernière vidéo que je regarde, j'ai l'impression de m'être déjà spoilé la moitié du jeu. x)

Je m'en plains aussi de ce surplus d'informations, mais je n'arrive pas à résister. ^^' Du coup je vais mettre les infos en spoiler pour ceux qui veulent garder la surprise.

Spoiler:
 

Bon, vous le savez, je suis pas très objectif en ce qui concerne ce jeu depuis son annonce, mais honnêtement j'arrive pas à trouver un truc qui m'inquiète dans les annonces faites. Même le surplus d'exploration me paraît être compensé par des phases de défis plutôt bien trouvées. Aller, à la limite je trouve qu'on ne voit pas assez de boss pour le moment. J'espère qu'on pourra trouver des grosses bestioles autre que les sbires de Bowser juste pour leurs prendre leurs lunes, comme dans Galaxy, Sunshine ou 64.

Préco faite pour ma part, et comme preuve de mon manque d'objectivité face à ce jeu, j'ai préféré payer 8 euros de frais de livraisons plutôt que de le recevoir 48 heures plus tard. J'en roucoule d'impatience. x)
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