AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partagez | 
 

 Le topic Cinéma

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1709
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Le topic Cinéma   Mar 15 Nov 2016 - 2:02

Grand absent du forum, voici un sujet dans lequel on pourra partager les découvertes ciné que l'on a apprécié, mais également des déceptions qui nécessitent une mise en garde. N'hésitez pas à y partager vos trouvailles ! Very Happy


Hier après-midi, n'ayant rien d'autre à faire de ma journée, je suis allé voir Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. Mais ça en valait le déplacement. Very Happy

J'ai beaucoup aimé, malgré quelques défauts. C'est toujours un peu compliqué de juger un film de Burton, car on l'attend toujours sur le même terrain : suivre des inadaptés face à un monde incompréhensible.

Je dirais que c'est un peu un Best-of de son œuvre. Perso ça m'a bien plu, mais on pourrait se dire que c'est un os à ronger balancé aux fans. Je passe donc sur ces enfants aux dons particuliers qui doivent vivre en vase clos. Car c'est la thématique de nombreux films de Burton. Au final, le film nous montre la création de personnages à partir de bouts de ficelle (Edward, Frankenweenie...), le récit familial auquel on ne prête pas vraiment attention (Big fish), les décors gothiques burtonesques du manoir ou du train fantôme, les banlieues pavillonnaires basses et étirées à l'infini comme dans Edward, etc...

Beaucoup de références qui font plaisir ou qui agacent. Mais la réalisation est superbe avec (pour une fois) une belle utilisation de la 3D.

C'est donc un film plutôt réussi. Mais malheureusement, son scénario est trop étiré pour créer une réelle tension. Et la thématique familiale n'a pas la charge émotionnelle qu'elle aurait pu avoir. La relation avec le père de Jake est mise de côté et le potentiel émotion du duo Jake / Grand père est trop sous-exploité.

Mais ça reste un film très attachant, qui conserve une qualité rare à l'heure des films Marvel et du grand spectacle : la retenue.

Je vous le recommande donc ! Very Happy

_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Mar 15 Nov 2016 - 21:25

Super idée de topic Blacky! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BlackBelt

avatar

Masculin
Messages 1709
Âge : 30
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/11/2011

MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Mar 3 Jan 2017 - 3:43

Vu que tout le monde en parle et qu'il est constamment comparé à la qualité des Miyazaki, je suis allé voir Your Name, le dernier film de Makoto Shinkai.

Pour rappel, le film raconte l'histoire croisée de Mitsuha et Taki, deux adolescents qui vont mystérieusement vivre par procuration la vie menée par l'autre. Pendant ses rêves, Missuha, une jeune fille vivant dans un village isolé, va se mettre dans la peau de Toki, un jeune lycéen de Tokyo menant une vie hyperactive. Et un jour, elle se rend compte que le jeune homme rêve également d'une vie de jeune fille à travers un certain village de montagne, plus proche des traditions et d'une vie calme. Mitsuha et Taki vont devoir résoudre ce mystère ensemble, sans jamais être en mesure de se rencontrer.

On reste finalement dans une approche assez connue de l'animation japonaise : Le film qui semble à priori tout gentillet et naïf, mais qui est en réalité beaucoup plus profond qu'il n'en a l'air. Et il n'a finalement pas grand chose à voir avec Miyazaki, on est dans une vision complètement différente, beaucoup plus centrée sur la relation entre 2 personnages centraux. Avec un fil conducteur apporté par une menaçante météorite, qui menace de s'écraser au milieu des montagnes, soulignant l'éphémèrité du monde. (Référence évidente à Fukushima et au risque de séisme particulièrement élevé sur Tokyo.)

Et pour ma part, j'ai vraiment beaucoup aimé. Very Happy
Le film se déroule comme un nuage de rubans qui s'entre-croisent, révélateur d'un ingénieux mélange entre les tourments de l'adolescence et le défilement du temps, qui se déroule parfois dans des temporalités différentes. Séquences dramatiques, humour et instabilité entraîné par le gender reverse, catastrophe céleste en vue... le film est comme une gifle sentimentale qui ne s'arrête jamais, tout en restant particulièrement cohérent.

L'aspect romantique est évidemment très présent, à savoir retarder au maximum l’union de deux êtres que tout semble séparer.  La commutation des corps permettant à chacun de mieux assumer la part secrète de sa propre personnalité.

On pourrait croire que l'histoire va se centrer autour d'une comédie de mœurs liée au changement de sexe, mais le film ne cesse de surprendre et ce détail est finalement très accessoire. Les schémas qui semblent se dessiner sont systématiquement balayés, que ce soit par les changements de style graphique ou les changements de ton. (Tristesse, joie, peur...) Ce film produit une impression mêlant le kawai et la métaphysique, l’immaturité adolescente et une réflexion à plusieurs étages sur l’espace et le temps. Et le spectateur se retrouve immergé dans une superbe histoire, qui le renvoie à ses propres émotions adolescentes.

Courez le voir, car ça en vaut vraiment la peine ! bounce

_________________


- A Nintendo NX Carol.
- Starring Ebenezer Kimishima, Reggie Marley and Shibata Cratchit.
- Available : someday... ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shīku

avatar

Messages 1225
Âge : 19
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/05/2014

MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Dim 14 Mai 2017 - 21:54

Aha Blackbelt je vais pas réussir a faire une analyse de films aussi pro que toi  Laughing


En ce moment je me fait tout les films de Cronenberg, et j'ai eu un gros coup de foudre pour Les promesses de l'ombre! (Eastern Promises)



"Anna, sage-femme, enquête sur la mort en couche d'une jeune fille de 14 ans, dont le journal intime semble lié à de sombres histoires de drogues et de prostitution auprès des parrains russes du quartier. "

Thriller avec une ambiance bien lourde et oppressante, sur la mafia russe installée dans la ville de Londres, avec Viggo Mortensen et Vincent Cassel.
Mortensen dans le rôle d'un chauffeur ambigu et énigmatique au look de croque mort est génial,
quant à Vincent Cassel, dans le rôle du fils du parrain de la mafia est comme on peux s'y attendre, toujours dans la démesure, alcoolique et détestable  Smile

J'ai regardé ca avec une de mes colocs qui n'est pas du tout fan du genre, elle a détourné la tête pendant les quelques scènes un peu trop violente, mais elle a dit que le film était une belle surprise.
C'est au final une "belle" histoire, passionnante à suivre, avec quelques pointes d'humour. C'est le genre de film rare que je pourrais regarder deux fois de suite.

Alors si le sujet du film est susceptible de vous intéresser, hésitez pas! Je vous le recommande vivement Very Happy
Par contre évitez de voir la bande-annonce! Il résume presque tout le film encore une fois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylinks

avatar

Masculin
Messages 521
Âge : 22
Localisation : Liège | Belgique
Date d'inscription : 30/07/2016

MessageSujet: Re: Le topic Cinéma   Jeu 26 Oct 2017 - 21:35

Je suis aller voir Kingsman Le cercle d'or au ciné, et je me suis vraiment régalé Very Happy

Petite bande annonce :



"KINGSMAN, l’élite du renseignement britannique en costume trois pièces, fait face à une menace sans précédent. Alors qu’une bombe s’abat et détruit leur quartier général, les agents font la découverte d’une puissante organisation alliée nommée Statesman, fondée il y a bien longtemps aux Etats-Unis.
Face à cet ultime danger, les deux services d’élite n’auront d’autre choix que de réunir leurs forces pour sauver le monde des griffes d’un impitoyable ennemi, qui ne reculera devant rien dans sa quête destructrice."

Bon évidemment je suis amateur de ce genre de films remplis de gadgets en tous genres, ambiance agents secrets tout ça tout ça. Mais je pense que ces 2 la ne vous laisseront pas indifférents.

Bien évidemment, il est bien recommandé de voir le premier pour pouvoir suivre le 2ème au risque de ne pas comprendre certaines références x)

Donc voila, amateurs(trices) d'espion britanniques, regardez ces films Very Happy

PS: La BO est pas mal non plus Wink

_________________



Ma chaîne YouTube
Ma chaîne Twitch
Code ami 3DS: 5000-5686-4162
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le topic Cinéma
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: La communauté ZP :: Culture, Musique, Cinéma et Littérature-
Sauter vers: