AccueilRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupesFAQ

Partagez | 
 

 L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
HammerHead

avatar

Masculin
Messages 83
Âge : 25
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Dim 18 Mar 2012 - 12:14

God of War a absolument rien d'un Zelda. A la limite les boss qui ont toujours été gros dans Zelda, mais God of War n'a vraiment rien à voir, il a pas sa place dedans je pense.

Par contre, un jeu que j'aimerais faire depuis longtemps et qui s'inspire beaucoup de Zelda dans sa structure, c'set Darksiders.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bulot

avatar

Masculin
Messages 867
Âge : 97
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 06/12/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Lun 19 Mar 2012 - 9:06

God of War rien à voir d'un Zelda ?!!!!

Mais ... vous avez joué à God of War au moins ?
Bon ça fait un bail que j'y au joué mais je me souviens avoir été choqué par la ressemblance !

Le côté aventure, épique, la progression dans les temples à mi chemin entre résolution d'énigmes et étripage d'ennemis, l'utilisation de nouvelles armes obtenues dans les temples, la présence de magie ...
L'ambiance très cinématographique aussi fait beaucoup penser à OoT aussi je trouve (ça c'est plus personnel).

Alors certes le style n'est pas le même (bien plus beat them all que Zelda), mais qu'on ne me dise pas que GoW n'a rien d'un Zelda, car c'est faux.

Et tiens, justement tu parles de Darksiders, qui est décrit par les fans comme un jeu à mi chemin entre Zelda et God of War, ce qui rend indéniable un certain lien entre ces deux jeux ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
HammerHead

avatar

Masculin
Messages 83
Âge : 25
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 07/03/2012

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 21 Mar 2012 - 7:14

Je susi vraiment pas d'accord. Zelda c'est pas mal d'exploration, de recherche, de résolution d'enigmes. God of War c'est une aventure linéaire, on avance, on bute 50 gars, on ouvre une porte et on continue.

Nan mais forcément y'a des petits liens, y'en a toujours dans tous les jeux, mais de là à dire que ça se ressemble nan je peux pas être d'accord. God of War c'set sanglant, très violent, la jouabilité est totalement différente, la façon d'évoluer son perso aussi. Alors ouais on récupère des objets, mais ils restent pas dans le même état et on les améliore sans cesse.

Eh oui, j'ai fait absolument tous les god of war en difficulté difficile au minimum (et certains en maximale).

Par contre, le fait que Darksiders fasse le lien entre un Zelda et un God of War montre au contraire que ces deux jeux sont assez différents et que c'est un jeu qui les rassemble. Pour moi ça veut juste dire qu'il fait un mix des deux, parce-que si ces deux jeux avaient déjà un lien entre eux, on aurait crié au plagiat de l'un ou l'autre avec darksiders. Enfin je me mélange un peu là.


Je susi d'accord pour dire que il y a des trucs qui ressemblent, mais de là à dire que c'est un truc de fou qui choque dès les premiers regards, ah nan j'suis vraiment pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mish80

avatar

Masculin
Messages 5435
Âge : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Dim 28 Oct 2012 - 13:41

Nouveau test:

Young Merlin

Et voilà, je voulais citer un vieux message pour prendre le modèle d'un ancien test, et j'ai fais éditer ce qui fait je j'ai effacé l'ancien test sur Alundra........ET MERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRD Mad

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mish80

avatar

Masculin
Messages 5435
Âge : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mar 30 Oct 2012 - 15:55

Cela fait un moment que je n'avais plus touché à ce topic.
Après ma boulette de hier.... J'avais envie de proposer plus de tests histoire de remplir un peu ce topic qui a pourtant tout pour intéresser quelques personnes ici présentent ^^
Aujourd'hui

Rolan's Curse


Console : Game Boy
Editeur: American Sammy
Date de sortie: 1990


La Game Boy aura aussi droit à ses nombreux Zelda-like comme Mystic Quest, Ninja Taro et j'en passe.
Histoire d'en présenter un très peu connu, j'ai décidé de vous parler de Rolan's Curse sorti en 1990.

L'aventure se déroule sur les terres du royaume de Rolan, maudite par le roi des ténèbres Barius, voulant plonger le royaume dans l'obscurité.
Vous incarnez donc un jeune chevalier devant affronter moult danger pour sauver cette jolie contrée des griffes de l'immonde dictateur des ombres.


Dès les premières minutes de jeu, le coté Zelda 1 se fait très vite ressentir dans la maniabilité du personnage et au look du menu du jeu.
Une touche pour l'épée, et une pour les objets secondaires, à la différence que l'objet secondaire est remplacé par un autre a défaut.
Ici, on aura pas la même liberté que dans un Zelda, il faudra enchainer des mondes les uns après les autres, sans pouvoir y revenir plus tard.
Un système de code sera donc présent entre deux stages pour ceux qui veulent se reposer en cours de jeu. Ceci dit, le jeu n'est pas très long. Un bon après-midi suffira amplement pour faire le tour des lieux.


Les secrets ne seront pas spécialement nombreux non plus, mais il faudra faire en sorte tout de même de ne pas les rater si on ne veut pas mourir trop rapidement. L'avancement se fait principalement par des trajets de bas en haut, on avance toujours à la verticale enchainant des écrans décorés de plaines fleuris en passant par des cavernes, des châteaux ou des villages pour généralement finir face à un Boss en guise de fin de stage.

Un des grands intérêts de Rolan's Curse était de pouvoir y jouer à 2, à condition de trouver quelqu'un qui possédait aussi le jeu et un câble Link.


Ce jeu avait tout de même sut trouver son petit public, de quoi sortir un second opus 2 ans plus tard toujours sur Game Boy.
Cette suite sera beaucoup plus poussée avec la possibilité de changer de personnage en cours de route afin de profiter de ses propres pouvoirs.


Ici, la vie se présente sous forme de chiffres (HP = Hit Point ou Health Point) typiques aux RPG, à la différence du premier opus qui gardait le schéma classique des coeurs à la Zelda.
Mais le jeu sera vite oublié, et la sortie de Link's Awakening fera beaucoup d'ombres à de très nombreux jeux sur Game Boy, mais ça se comprend parfaitement, quel magnifique jeu ce Link's Awakening !




Note
Rolan's Curse : 7/10
Rolan's Curse 2 : 8/10



_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
mish80

avatar

Masculin
Messages 5435
Âge : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Lun 19 Nov 2012 - 13:30

Ôkami

Console : PS2, Wii, PS3
Editeur: Capcom
Développeur: Clover Studio
Date de sortie: 2007

Que dire, si ce n'est qu'Ôkami fait parti des meilleurs zelda-like existant depuis Zelda Ocarina of Time ?
Là où beaucoup de jeux ce sont contentés de plagier la série Zelda dans ses grandes lignes sans vraiment y apporter quelque chose d'innovant, Òkami, lui va offrir un univers d'une richesse propre rarement atteinte dans un jeu vidéo.
Ici pas de cliché avec un héros possédant épée et bouclier dans un style purement héroïque fantaisie, vous vous retrouverez plongé dans l'ambiance d'un Japon féodal, abordant ses nombreuses mythologies liées à son histoire qui animeront le jeu du début à la fin.


C'est donc dans la peau de la Déesse Amaterastu Ôkami, rééincarnation de la louve Shiranui que votre épopée commencera. Accompagnée d'Issun, une petite puce qui vous servira de guide dans l'aventure (tout comme Navi l'était pour Link), vous partirez affronter le terrible dragon légendaire à 8 têtes, Orochi, dans le but de protéger le village de Kamiki alors privé de sa lumière.
Orochi fut vaincu une première fois il y a cent ans en arrière par l'alliance du Héros Izanagi et de la louve Shinarui.
Son retour ne laisse donc présager rien de bon. Car cette fois, la malédiction à l'air de s'étendre sur toutes les terres du Nippon.
Vous rencontrerez de nombreux personnages différents qui vous aideront plus ou moins dans votre aventure. Afin de gagner en force dans le jeu, il sera important de répandre le bonheur partout où vous irez.


Dans un premier temps, si le gameplay garde une certaine similitude avec les Zelda 3D (Ôkami aura un gameplay proche du Link en loup de Twilight Princess) il s'en détachera très vite grâce aux nombreuses techniques aux pinceaux qu'ils vous faudra maitriser tout au long du jeu.
Simple et efficace, le pinceau vous fera comprendre que vous vivez une histoire raconté au travers d'une estampe japonaise à laquelle il faudra vous-même y intervenir en y redessinant des objets cassés comme des ponts ou des moulins afin de les rétablir dans leur état d'origine.

Le pinceau servira aussi en plein combat. Par exemple, une attaque directe pourra être portée sur l'ennemi en dessinant un trait le traversant. En faisant un rond dans le ciel, vous pourrez faire revenir le soleil où en barbouillant le visage d'un monstre, vous pourrez l'aveugler directement. Deux traits rapides sur le papier fera ralentir le temps.
Ces nombreuses techniques qui seront apprises au fur et à mesure de la quête pourront aussi être utilisés en dehors des combats.
Les combats à proprement parler se dérouleront dans des petites arènes, à la manière d'un Tales Of ou d'un Star Ocean. Une petite barière viendra vous encercler pour délimiter les zones du combat, mais il sera possible de s'y échapper en cas de problème en fissurant des points biens précis de la barrière. La répétitivité des combats restera peut-être un des seuls points faibles du jeu. Malgré tout, il resteront intéressants, car selon la manière dont vous éliminez les ennemis, une griffe de monstre vous sera offerte, et il faudra trouver à chaque style de monstre, comment les vaincre pour gagner sa griffe.


A l'instar des Zelda, Ôkami regorge de mini-jeux en tout genre.
On retrouve le traditionnel jeu de pêche qui depuis Zelda : Link's Awakening s'est vite répandu sur les Zelda-Like, mais aussi d'autres mini-jeux comme le plus souvent des courses contre des adversaires qu'ils faudra stopper par tout les moyens pour gagner une récompense.
Faire revivre la nature ou nourrir les animaux n'est pas un mini-jeu en soit, mais ne faisant pas partie de la quête principale, il sera important de le faire afin de gagner au plus vite en expérience et ainsi de pouvoir augmenter le nombre de vos vies ou de pots d'encre afin de pouvoir employer plus vite et plus souvent vos techniques au pinceau sans devoir attendre que ces derniers se remplissent à nouveau.


Graphiquement, ce jeu est une véritable merveille, et c'est là que les développeurs ont fait très fort.
Le Cel shading n'est pas juste là pour faire joli, il fait carrément parti intégrante de l'histoire. Comme cité plus haut, on a une véritable impression de vivre l'histoire au travers d'une fresque à laquelle il est possible d'interagir avec le pinceau. Le design est donc clairement là pour renforcer cette sensation. Les coups de pinceaux dans le vide s'effaceront comme si l'écran était un papier qui absorberait le liquide de l'encre. Bref, c'est un véritable coup de génie qu'ils ont eu là.
Dernier point à renforcer l'univers déjà très riche du jeu, les musiques.
Et là aussi c'est un quasi sans faute du jeu, toutes les musiques du jeu sont incroyablement immersif et viendront renforcer les moments les plus importants du jeu. Que ce soit le thème de Susano en passant un simple thème de plaine, le joueur sera transporté dans cet ambiance féodal que nous conte le jeu.

La version Wii restera un poil inférieur au version PS2 et PS3, déjà par l'absence du filtre qui renforce cette effet papier au jeu qui est pourtant très important pour l'immersion, et aussi par un générique abrégé afin de retiré le nom de l'ancien studio de développement.

Vous fan de Zelda, oui vous qui aimez ce style de jeu et qui voulez découvrir quelque chose de nouveau. Alors n'attendez plus. Vous avez une PS2, une Wii ou une PS3, vous vous devez de le prendre et d'y jouer au moins une fois dans votre vie de gamer.
Passer à coté de ce jeu serait une faute impardonnable. Rares sont les jeux cultes qui n'ont pas eux le succès qu'ils méritaient. Malheureusement, Ôkami en fait clairement parti. Et il est encore plus douloureux de se dire que suite à ce jeu, le studio de développement a fini par mettre la clé sous la porte. Ce jour là, la culture du jeu vidéo a perdu un grand nom, celui des Studio Clover.

Note: 9,5/10


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
nitrik

avatar

Masculin
Messages 666
Âge : 23
Localisation : Esonne - 91
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Lun 19 Nov 2012 - 17:00

Mish, tu va me hair, j'ai vu ce jeu samedi à une brocante à 5 euros, si j'aurai su.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mish80

avatar

Masculin
Messages 5435
Âge : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Lun 19 Nov 2012 - 19:39

Te haïr ?
Non.

Ce n'est pas moi qui passe à coté d'un chef d'oeuvre, c'est toi.
Je pense que tu dois plus t'en vouloir à toi-même Wink

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Oni-Kishin-Link

avatar

Masculin
Messages 10
Localisation : Lune de Majora's Mask
Date d'inscription : 26/04/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Sam 26 Avr 2014 - 17:39

Pour ce qui est d'Okami je pense que l'influence est réciproque étant donné que Zelda TP s'en inspire pour les phases en loup.
On pourrait également citer Shadow of the Colossus où le héros pénètre dans une région reculée et sacrée pour sauver sa fiancée avec pour seule aide son épée, son arc et son fidèle destrier Agro. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emilink

avatar

Féminin
Messages 1224
Âge : 18
Localisation : ...mon Monde ...
Date d'inscription : 20/05/2013

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mar 6 Mai 2014 - 17:36

Okami est un de mes jeux favoris. Je ne sais même plus combien de fois je l'ai recommencé, le faisant en long, en large et en travers... Bref, comme dit Mish, un véritable chef d'œuvre !

J'en profite pour dire que Shadow of the Colossus est un excellent jeu lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
link18

avatar

Masculin
Messages 119
Âge : 35
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 15/10/2013

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mar 6 Mai 2014 - 18:12

Pour moi okami est un chef d'oeuvre, mais malheureusement le grand public n'a pas suivie et c'est bien dommage. D'ailleur ces un peu mon coup de gueule car le grand public ne jure que par les grosse licence. Donc c'est pas etonnant que les studio de développeur ne fasse que des suites de grosse licence. Pour une fois qu'avec okami on a un jeux original et innovant, il n'a pas le succes escompter.

En tout cas se jeux est une perle et je trouve que sur wii la jouabilité a la wiimote est excellent. C'est beaucoup plus simple pour manipuler le pinceau qu'au pad. Un jeux culte tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Retro skull-kid

avatar

Masculin
Messages 78
Localisation : Les coins perdu du net.
Date d'inscription : 20/06/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 2 Juil 2014 - 19:30

Okami qu'elle jeux... sympa ta rubrique mish80.

puis-je te suggérer NIER? il n'ai pas le meilleur jeux a comparer avec zelda, mais il comporte plusieurs clin d’œil plutôt amusant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tsukiyoxd

avatar

Masculin
Messages 174
Âge : 26
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 21/07/2013

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 2 Juil 2014 - 22:57

Dans le même registre vous avez Darksiders aussi du coup !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
max04062000

avatar

Masculin
Messages 16
Âge : 17
Localisation : 59
Date d'inscription : 05/07/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Sam 5 Juil 2014 - 22:48

Très bonne rubrique ça permet de connaitre des jeux qui font hommage à cette licence magique qui est The Legend Of Zelda.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Ven 23 Jan 2015 - 23:45

Across Age DX





Sorti en Février 2010, ce jeu est de type Aventure et RPG téléchargable sur téléphone portable. Jeu en anglais uniquement.
Il a été développé ou édité par FDG Entertainment.

Pour ma part l'univers est très proche de Zelda, que cela soit le graphisme, l'histoire et les énigmes des donjons. Cela m'a évoqué un mélange des jeux zelda sur game boy advance tel que: Minish Cap, Four Swords (le fait d'être plusieurs) et surtout a Link Awakening DX sorti sur game boy color d'où le titre Across Age DX aurait pu faire référence, en tout cas je trouve que cela s'en rapproche beaucoup Smile. J'ai beaucoup apprécié ce jeu, rien ne vaut les Zelda mais il vaut le coup de l'essayer. Un petit jeu "portable" sympathique nous rappelant l'univers de notre héro favoris Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mish80

avatar

Masculin
Messages 5435
Âge : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Sam 24 Jan 2015 - 0:12

Je ne connaissais.
Ca a l'air sympa en effet.

Tiens, ça me donnerait envie de reprendre un peu d'activité sur ce topic x)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Shadow Burst

avatar

Masculin
Messages 147
Âge : 15
Localisation : La Foret de Firone
Date d'inscription : 15/10/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Dim 25 Jan 2015 - 20:08

Un jeux avec Zelda Comme clin d'oeil Nice,comme dirais Charla dans Xenoblade Chronicle je lirais ton Topic avec plaisir Mish.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.inazumaeleven-forum.com/
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Jeu 29 Jan 2015 - 20:19

J'en ai trouvé un autre Smile grâce à mon escapade cet après-midi à Cap Science pour un colloque sur "L'art des villes". En attendant mes collègues, j'ai fais un petit tour à l'expo des jeux vidéos et j'ai pu jouer à un jeu qui m'a véritablement fait pensé à Zelda ^_^ C'est celui-ci:

Evoland












Et une petite ost qui évoque tout de même assez étrangement celle des Zelda Smile :

Sa description: Evoland est un jeu d'action/aventure jouable sur PC développé par Shiro Games. Il a été conçu dans l'optique de faire découvrir l'évolution du jeu vidéo à travers le temps. Le gameplay alterne entre des phases d'exploration à la Zelda et des combats au tour par tour typés Jeu de rôle old-school.

Éditeur: Shiro Games
Développeur: Shiro Games
Date de sortie: 4 avril 2013
Version: 1.1.2349
Genre: Aventure / Jeu de rôle
Mode de jeu: Solo
Plate-forme: Windows, Mac OS X
Média: Téléchargement en ligne
Langue: Multilangue
Contrôle: Clavier (PC)

Evoland a été créé par Nicolas Cannasse lors du 24e Ludum Dare (compétition de développement de jeux vidéo en 48 heures avec thème imposé). Le thème choisi était celui de l'évolution. Le jeu fut déclaré vainqueur de la compétition (sur plus de 1400 participants). Il est disponible gratuitement sur le site du développeur.

Devant le succès remporté par le jeu, une version plus complète a été développée rajoutant notamment la 3D. Cette version est payante (9,99 € lors de la sortie) et est disponible en téléchargement sur Steam ou GOG.com.

Le jeu consiste à parcourir des cartes durant tout le long du jeu qui changent de graphisme en fonction du lieu situé . Le joueur peut rencontrer des personnages (il pourra notamment échanger de l'argent contre des objets, remplir des quêtes) ou alors affronter des monstres durant son chemin. On peut combattre les monstres au tour à tour avec un ou deux personnages.

Et qui plus est le gros clin d'oeil pour le jeu Zelda est le nom du personnage qui se nomme Clink, le hasard (ou peut-être pas Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Sam 14 Mar 2015 - 20:31

Nouveau Clin d’œil à Zelda que j'ai dégoté:

Dark Cloud



Dark Cloud est un jeu vidéo disponible sur PlayStation 2, de genre Action / Jeu de rôles, de thème Heroïc-fantasy, développé par Level-5, édité par Sony Computer Entertainment.


Genre : Action / Jeu de rôles
Thème : Heroïc-fantasy
Éditeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Level-5
Univers, suites : Dark Cloud
Date de sortie: 20 septembre 2001 (UE)

Synopsis: L'histoire commence par un livre trouvé dans de vieilles ruines qui raconte une histoire, l'histoire d'un monde possédant deux lunes, l'histoire du jeu. Un général de l'Est de ce monde libère un ancien génie maléfique afin de conquérir les royaumes de l'Ouest. Pendant ce temps le village de Nolan s'apprête à faire la fête. Mais durant celle-ci le génie noir en profite pour l'attaquer. Un jeune garçon du nom de Toan voit son village se faire détruire sous ses yeux sans qu'il puisse faire quoi que ce soit. Alors que la panique s'installe chez les villageois il aperçoit sa meilleure amie qui ne peut se dégager des débris qui se sont écroulés sur elle. Alors qu'elle manque de mourir, Toan se jette vers elle avant de sombrer dans le noir total. Il se réveille alors dans un endroit mystérieux où un mage nommé Simbad lui apprend que Nolan a été détruit et que d'autres villages ont connu le même sort. Il lui explique le danger grandissant venant du génie noir. Il va confier à Toan une pierre magique, l'Atlamillia qui lui permettra de récupérer et réparer tout ce qui a été détruit. Il devra surpasser son courage pour arriver au bout de son voyage... Peu à peu il vous faut avancer dans les différents dédales et reconstruire les villages des personnes que vous rencontrerez tout au long de votre aventure.

Critique Gamekult: " Le personnage à la Zelda qu'on incarne, avec ses oreilles pointues et sa petite cape, est le parfait exemple d'un monde heroic-fantasy qu'on a déjà vu plusieurs milliers de fois, avec ses maisons à toits de paille et ses gentils qui se battent à coups d'épées".

Avis d'un joueur Giratina440: "Jai décidé de mettre 19 sur 20 car c'est exactement le même gameplay que The Legend of Zelda Ocarina of Time, Majora's mask ou encore Wind Waker tant au niveau des donjons qu'au niveau des graphismes. Le petit hic c'est que contrairement a Zelda où l'on sait dés le début que c'est Ganondorf le responsable des véritables carnages, et bien dans Dark Cloud malheureusement on ne sait pas qui est le boss final de ce jeu".

Après pour ma part je n'y ai jamais joué, mais juste en visionnant certains gameplay, j'ai remarqué d'innombrables clins d’œils (surtout le personnage principal qui y joue beaucoup aussi). Et si j'aurai souhaité aller encore plus loin j'aurai même dit que Dark Cloud aurait un lien avec The Dark Cloud (retraduit par "L'orage" en français) qui est la deuxième étape dans la Contrée des Cieux dans Zelda Four Swords Adventures lol mais la, ce serait suivre la comète (oui oui j'aime inventer mes propres expressions aussi lol)  ^D^ .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 5 Aoû 2015 - 12:47

Oceanhorn: Monster of Uncharted Seas






Développeurs: Cornfox & Brothers
Éditeurs: FDG Divertissement
Concepteurs: Jukka Viljamaa, Antti Viljamaa, Heikki Repo, Tim Wiren et Erik Hakala
Compositeurs: Kalle Ylitalo, Kenji Ito ainsi que Nobuo Uematsu
Plates formes: OS , Microsoft Windows
Genre: Aventure
Mode: Un seul joueur

Tout comme Zelda Wind Waker et inspiré également d'A Link to the Past, vous contrôlerez un personnage devant se déplacer d'île en île à la recherche de quarts de cœurs, d'une épée, d'un bouclier, et de nombreux objets qui ne manqueront pas de garnir votre inventaire ! Sorti le 6 décembre 2013 sur l'App Store, et à présent disponible sur PC via la plateforme de téléchargement STEAM, le jeu développé par Cornfox & Brothers et édité par FDG Mobile Games, regroupe notamment Kenji Ito et Nobuo Uematsu à la composition des musiques.

Histoire: Un jeune garçon souhaite retrouver son père et doit affronter le terrible monstre marin Oceanhorn.

Il y a eu une mise à jour durant le 3eme trimestre 2014, dans laquelle les développeurs ont ajouté une nouvelle île afin d'allonger les heures de jeu, une histoire en plus concernant l'un des personnages principaux ainsi qu'un mini-jeu de pêche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shīku

avatar

Messages 1208
Âge : 19
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/05/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 5 Aoû 2015 - 13:49

Dommage qu'ils n'aient pas plus d'imaginations, ces trois derniers jeu, et surtout le dernier ressemble à mon avis beaucoup trop à un Zelda, un zelda leader-price.

C'est bête de faire une copie (moins bien) d'un Link pour le perso principal, pour moi cela montre un cruel manque d'imagination, c'est dommage.
J'imagine que le game-play ne doit pas être trop différent. Après tout je ne pense pas qu'ils ont essayé de cacher les ressemblances...

Leur jeu aurais pu être intéressant si le directeur artistique aurais été plus inspiré, et pas focalisé sur ses petits Zelda, oulalala mais ouvrez vos esprits, c'est pourquoi? C'est parce que c'est très similaire à Zelda que tout le monde va le télécharger comme si s'en était un?
Je trouve ca très dommage :  il y a teeellement de styles et d'univers trop peu, ou pas encore exploité pour les jeu vidéos, et là un exemple d'un jeu peu ambitieux qui pique l'identité d'un autre.

C'est peut être très stupide de ma part, mais je n'y peux rien, toutes ces similitudes abusives ne me donnent pas du tout envie d'y jouer.



Après je dis pas que c'est un mauvais jeu hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 5 Aoû 2015 - 15:55

Je suis d'accord avec toi Shiku sur ce principe. Mais après je pense qu'ils ont sciemment voulu s'inspirer du Zelda TWW. Peut-être sont ils très fans de cette licence et ils ont souhaité rendre hommage à leur manière, même si cela fait totalement plagiat (comme dit le topic du plagiat au clin d'oeil justement).

Après pour le gameplay, je n'y ai pas pas encore joué mais ce soir justement je m'en apercevrais bien car Keydee va streamer dessus.
Malheureusement plus personne n'a d'imagination en ce moment on dirait. Soit ce sont des remakes ou soit on fait un jeu en s'inspirant trop d'un autre. En art en ce moment c'est la même chose, dans le domaine de la musique également. Il y a plein de choses peu exploités mais on ne s'en rend plus compte et il est vrai que c'est dommage.

Le jeu m'intrigue car je souhaite tout de même voir ce que cela donne avant de juger. Je pense que les développeurs ont souhaité faire un Zelda un peu à leur manière.
Et puis Okami aussi n'est pas mal niveau plagiat, ce n'est peut-être pas la même histoire mais les personnages ressemblent trop étrangement à ceux de TP. Si on va part la de toute façon, lorsque l'on fait quelque chose on est de toute façon toujours inspiré de quelque chose. On rassemble un peu tout ce que l'on connaît afin de faire quelque chose d'innovant.
On vit dans une ère justement où on a presque fait le tour de tout, donc forcément tout ce que l'on voit maintenant peut être interprété comme plagiat ou clin d’œil etc. Lorsque l'on créera quelque chose dite innovante, au début on va crier à la nouveauté, mais au bout de quelques années, lorsque tout le monde sera habitué, on criera aussi et encore au plagiat. Justement car nous nous y serions accoutumé. Après ce que je dis peut paraître débile mais je le vois comme ça. Étant en art on voit l'évolution de chaque période. Par exemple à partir de la période de l'art Rocaille (très léger, aux couleurs chaudes généralement), ce fut une innovation aussi, mais justement comme c'était une "mode" tout le monde peignait ainsi, Boucher, Fragonard etc et hop renouveau sur l'Art néo-Classique (austère, couleurs neutres et froides), et le schéma recommence... Il y aura toujours quelque chose qui innovera.. Mais maintenant comme on peut tout ce permettre de nos jours et que tout devient art, on stagne. Pour les jeux pour l'instant peut-être que c'est pareil. Zelda est une grosse source d'inspiration, on voit que cela fonctionne donc on veut faire la même chose, jusqu'à que l'on se lasse. Lorsque l'on aura une innovation dans les jeux vidéos peut-être que l'on plagiera celui qui fonctionnera aussi, jusqu'à un autre renouveau, l'éternel recommencement... Bon navrée je divague mais c'était pour illustrer ce que je pense Smile

Oceanhorns je pense que c'est un peu comme Okami par exemple.. Ils reprennent un peu les même persos, le même gameplay, mais en érigeant une histoire différente qui ne porte pas sur celui de Zelda.

Evoland quand à lui, a juste était créé afin de montrer progressivement l'évolution des jeux vidéo (en s'inspirant de Zelda, Final Fantasy et Diablo). Je trouvais le concept intéressant justement de suivre une évolution permanente.

Il ont tous leurs défauts et leurs qualités. Et en ce moment ils ne savent pas ce que c'est que d'innover, après il faut toujours essayer, on peut avoir de bonnes surprises Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mish80

avatar

Masculin
Messages 5435
Âge : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 22/03/2011

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 5 Aoû 2015 - 19:13

J'oublie à chaque fois de répondre sur ce sujet, j'ai pourtant des jeux à proposer aussi '^^

Je ne connaissais pas le dernier Lady. Il a l'air plutôt très sympa.
Evoland est aussi un hommage au style de jeux RPG comme Final Fantasy, j'avais vu le début sur le stream d'un ami et il avait l'air intéressant. Mais court parait-il.

Dark Soul, jamais joué, pourtant je le voulais à l'époque x)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lady Liddell

avatar

Féminin
Messages 3984
Âge : 25
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/12/2014

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 5 Aoû 2015 - 19:33

Oui trop court malheureusement il se fini en même pas 4h ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gamerdu70

avatar

Masculin
Messages 553
Âge : 20
Localisation : Franche-Comté
Date d'inscription : 22/07/2012

MessageSujet: Re: L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)   Mer 5 Aoû 2015 - 20:36

Dark Souls, mon dieu ça me rappelle des heures de rages et de try-hard XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'influence de Zelda sur les autres jeux (du plagiat au clin d'oeil)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ZELDA PLAYER :: 100% The Legend of Zelda :: Discussion générale sur la saga-
Sauter vers: